L'Aluminium, un matériau à privilégier !

Publié le par Christine FROMONT Directrice

 

 

Bonjour à tous,

 

Pour ceux d'entres vous qui hésitent encore à orienter leur choix sur un bateau professionnel en aluminium,  aujourd'hui je propose un petit brainstorming sur les qualités de ce matériau et pourquoi il a obtenu depuis de nombreuses années, une place privilégiée dans la construction navale, tous secteurs confondus (domaine militaire, pêche, etc...)

 

Le premier argument qui me vient à l'esprit est la notion de durabilité. Faire un investissement sur du très long terme, est bien sûr le but recherché de tout armateur.

Il faut savoir que la coque aluminium, en cas de choc, est facilement réparable et sans trop de frais : l'aluminium va se déformer, mais il n'y aura pas de voie d'eau, en général. Une réparation locale suffira : on remplace l'endroit déformé, et votre bateau reprend l'aspect comme neuf.

Que se passe t'il en cas de choc sur un bateau en fibre de verre ? Elle va se délaminer et se déchirer... L'aluminium nous offre donc une grande résistance aux impacts, il va se tordre mais pas rompre comme la fibre de verre. Comme la réparation n'aura aucune incidence sur le côté esthétique de la coque, ni sur le poids, ni sur la solidité, votre bateau ne subira aucune décote. Je profite pour dire aussi que l'aluminium est un matériau ininflammable et de ce fait, recommandé par les Autorités.

 

Le deuxième argument rejoint un peu le premier : comme les réparations sont aisées, et que le bateau garde un aspect neuf, il sera plus facilement revendable. Les bateaux d'occasion en aluminium sont très recherchés sur le marché de la revente.

 

Troisième argument : l'entretien simplifié. Une surveillance périodique des anodes (pour un coût très modéré) et le tour est joué. Les peintures que nous choisissons sont des grandes marques qui ont fait preuve d'efficacité et sont  adaptées à l'usage marin.

 

Je garde le meilleur argument pour la fin : avec l'aluminium faites-vous plaisir ! Nous avons la liberté de forme (pas de moule), on fabrique le bateau que vous avez besoin...

 

MODIF.jpgCi-contre : coque du Jalilo

 

Pour l'aménagement intérieur, des compartiments par ci, des cloisons par là, boulonner, forer, modifier la cabine, installer un comptoir, etc....n'hésitez pas à nous demander d'adapter des plans de ponts sur des modèles existants, nous disposons d'une liberté d'action pouvant aller dans le sens de toutes vos exigences.

 

IMGP3683A-copie-1

                                                                         Ci-dessous : nos soudeurs en action.

 

En conclusion, j'aimerais rajouter un petit mot plus personnel : je me suis rendue compte que les Armateurs sont, en général, très sensibles à préserver l'environnement. Or l'aluminium est un matériau entièrement recyclable et de plus, la valeur intrinsèque des matériaux qui composent le bateau sera suffisante pour garantir le coût du recyclage. Avec l'aluminium, vous êtes donc en adéquation avec vos idées de préserver la nature et d'aller dans le bon sens pour les générations futures. Nous avons ce point commun d'aimer la mer, les fonds marins... Nous ne faisons pas que construire des bateaux, vous ne faites pas que transporter des gens sur l'eau....Nous vous fournissons simplement l'outil pour que vous puissiez proposer aux touristes, l'espace d'un instant, une véritable communion avec l'élément marin où la prise de conscience écologique se devrait d'être un état d'esprit permanent, pour tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 02/07/2010 13:22


Bienvenue à ce nouveau blog.
Bonne continuation