Les Assises de la mer - TOULON Décembre 2010

Publié le par Christine FROMONT Directrice

Bonjour  à Tous,

 

Mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre se sont déroulées les 6èmes Assises de la Mer au Palais des Congrès Le Neptune à Toulon. J'ai été invitée par le journal LE MARIN qui est organisateur de l'évènement, en collaboration avec les Echos, le Cluster Maritime Français, et l'IFM.

Le discours d'ouverture et l'animation des débats étaient assurés par Mr André THOMAS Rédacteur en Chef, LE MARIN & Arnaud LE GAL Rédacteur en Chef, LES ECHOS.

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Le premier sujet soulevé était : Economie Maritime : du choc à la reprise ?

 

Intervention de Mr Jacques SAADE, Président CMA-CGM. Il semble qu'après la crise de 2009, l'année 2010 a été la plus profitable depuis 25 ans. Les deux gros concurrents étant China Shipping et Cosco.

Défrichage de la situation actuelle dans sa globalité auprès des entreprises du secteur nautique, Mr Christian KERMARREC, PricewaterhouseCoopers, nous expose quelques statistiques sur la tendance du marché.

Effectivement je me souviens avoir répondu à un sondage téléphonique juste après l'été, sur nos impressions et nos projets. Elocution également de Mr Jean-François FOUNTAINE Président de la FIN, puis de Mr Christian GARIN, Président des Armateurs de France, et Mr Patrick BOISSIER, PDG de la DCNS.

Discours très intéressant et plus énergique de Mr Pierre-Georges DACHICOURT, Président de la CNPMEM, qui a parlé au nom des Pêcheurs Professionnels qui sont dans un secteur très touché par la crise. Les entreprises sont en souffrance, il manque des bateaux, des moyens, des contraintes qui ne sont pas idéales (certaines espèces sont soumises à des quotas). Mr DACHICOURT soutient qu'il faut absolument privilégier la pêche artisanale française et pour cela, il serait profitable de manger des poissons selon les saisons en toute intelligence plutôt que de faire des caprices à vouloir manger selon ses envies. Cette réflexion me fait chercher sur internet quelques précisions sur les variétés de poissons et les périodes de pêche, et j'ai trouvé le tableau suivant :

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(cliquer pour agrandir)

 

La deuxième moitié de la matinée fut consacrée à débattre sur les investissements dans le Maritime. Intervention de Mr Jacques de CHATEAUVIEUX, PDG de Bourbon, de Mr Philippe LOUIS-DREYFUS PDG de Dreyfus Armateurs, ainsi que de Mr Jean-Claude DETILLEUX, Vice-Président du Crédit Coopératif et de Mr Philippe de FONTAINE VIVE, Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement. J'ai trouvé moins intéressante cette partie car concrètement je ne vois pas que des solutions nouvelles de financement soient réellement accessibles et facilitées pour les Armateurs.

 

Dans l'après-midi, l'ensemble des congressistes avaient le choix de participer à des conférences thématiques plus ciblées (Ports du futur - Navire du futur - Poisson sauvage, poisson d'élevage, quels équilibres - Energies marines renouvelables, les perspectives, et si la France peut rattraper son retard.)

Je suis allée assister au débat sur le navire du futur, animé par Mr André THOMAS, le Rédacteur en Chef du MARIN.

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Comment imagine-t'on le bateau du futur. Avec entre autres, la présence de Mr Pascal PIRIOU PDG Groupe Piriou & Mr Hervé MOULINIER, Président de Pôle Mer Bretagne.

Le navire du futur sera donc propre, économe, sûr et intelligent.

Voici en vrac quelques notes sur ce que j'ai entendu dans ce débat :

Certainement le navire du futur sera "tout électrique",

Sans le système classique de "moteur, arbre, hélice" mais "propulsion par POD".

Réduire de 5 X l'équipement en place qui sert pour faire l'air conditionné à bord.

L'acier est trop lourd et rapporte rien.

Il faut un équipement qui crée des revenus à bord.

Il faut gérer la gestion des flux sur le bateau.

Il faut réduire les rejets.

Il faut aider à l'exploitation.

Il faut réduire les gaz d'échappements.


"le bateau du futur est surtout celui qu'on pourra vendre demain" dit Mr Pascal PIRIOU, "et manoeuvrer et entretenir".


Oui bien sûr, voilà qui résume ce que nous pensons également au chantier, car rien ne sert d'imaginer des choses couteuses qui ne seront pas adoptées si elles supposent des répercussions budgétaires importantes et impossibles à suivre. Innover c'est bien, mais l'innovation est parfois une prise de risque et innover peut couter cher.

Bien sûr, au chantier naval, nous sommes très sensibilisés aux nécessités de préserver le milieu marin, dans la mesure du possible.

Dans le domaine du bateau-passager, je profite de cette réflexion sur l'écologie pour mettre en avant l'EOLE, catamaran bateau-passager allant bien dans le sens de ces recherches, puisque utilisant la voile. Il sera mis en vedette dans notre prochaine publicité qui paraitra dans le numéro spécial CHINE du Journal le MARIN. (sortie aux environs du 17 décembre). Alors, avis aux Armateurs ... Soyez dans le vent, innovez sans risque.... hissons la voile pour la promenade en mer !

 

La journée s'est terminée avec la réception sur le BPC MISTRAL.

Magnifique navire mis à la disposition pour l'occasion.11 ponts en tout. Immense.

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Photo des canots de sauvetage sur les côtés :

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Nous avons tous été accueillis par l'arrière. C'est grandiose. Photo prise un peu floue mais je vous la mets quand même, elle donne une idée de l'espace :

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Puis après la longue traversée, on grimpe encore :

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On grimpe encore....

Une petite photo-souvenir au détour d'un virage, et on continue dans le labyrinthe des couloirs et des escaliers...

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Ah, voilà, on y arrive enfin....  Super espace pour faire des fêtes !!.... Nous étions très nombreux mais d'un coup, on semble peu....

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Un très joli buffet  de boissons et cocktails nous attend :

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Et plusieurs petites tables disposées de ci, de là, avec des plateaux de canapés, verrines, petits fours, etc...

Comme sur la JEANNE, une cuisine raffinée et soignée en présentation, pour le plaisir des yeux :

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Manquait le petit orchestre de jazz.....

Mais voilà qu'au moment où je dis ça à mon voisin, ils se mettent à pousser la chansonnette.... des paroles de marins...

 

Allez, un dernier petit cliché en souvenir ... Et heureusement qu'ils nous donnent gentiment le bras durant ce parcours de combattant, le sol est très glissant, métallique, soit trop lisse, soit parsemé de reliefs bizarres, de "trous" qui servent de points de fixation, de boulonneries, etc etc....mais comme vous pouvez le voir, j'étais bien escortée.....

 

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Très bonne soirée, et je remercie le Journal LE MARIN qui m'a invité à cet évènement.

 

Pour la deuxième journée aux Assises de la Mer, je n'ai assisté qu'à la matinée, et me suis éclipsée, ayant entendu les conditions météo qui devenaient critiques....

 

.......  et d'ailleurs voici, pour le fun, une petite photo prise de la route, lors de mon arrivée sur Chambéry. Hé oui, je rappelle que nos bureaux commerciaux sont en Savoie.....

Un record, 40 cm de neige !

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Ceux qui sont intéressés par les différentes interventions durant les Assises de la Mer peuvent écouter les rediffusions sur internet sur le site Economie de la mer  link

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A bientôt au MARITIMA  -  Stand A39 Pav.5-1  du 8 au 11 décembre 2010.

 

 

 

 

 

 

 










 


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