Série NOS BATEAUX, LES ANNEES APRES : 1. Au Cap Corse....

Publié le par Christine FROMONT Directrice

 

Macinaggio-Rogliano. Durant toute la saison estivale, le nouveau  "U SAN PAULU" (III) a fait découvrir les merveilles du Cap Corse aux nombreux touristes attirés par le côté nature authentique et sauvage de la pointe de l'Ile de Beauté. Les départs se font depuis le port de plaisance.

P1050595

Sylvain à la barre, Léa pour vous accueillir à bord, et c'est partit, pour une promenade en mer en direction du port de Barcaggio, ses plages magnifiques, ses criques, ses dunes, la réserve naturelle de Finocchiarola et pour ceux qui ne résistent pas, la baignade dans une eau turquoise extraordinaire gorgée de poissons.

P1050599.JPG

Lors de la promenade, on passe tout près de quelques tours Génoises en excellent état. Elles datent du XVIe siècle et avaient pour fonction de se protéger des pirates et servaient aussi de poste douanier. Deux à six Torregiani montaient la garde, renseignaient les navigateurs, et en cas d'alerte, donnaient des signaux aux deux tours les plus proches, qui s'allumaient et ainsi de suite, ce qui pouvait permettre de prévenir toute l'ile en peu de temps.

P1030673.JPG

Le littoral Corse abonde de ses tours. La plupart du temps, elles sont rondes, environ 12 à 17 m de haut et 8 à 10 m de circonférence.

Mais qu'elles soient carrées ou rondes, elles ont toujours la même architecture (4 étages) :

le sous-sol de la tour : la réserve (munitions, vivres, citernes d'eau)

le 1er étage : salle de repos

le 2ème étage : salle de garde (avec les meurtrières)

au sommet : la terrasse poste de surveillance idéal, véritable petite forteresse avec mâchicoulis, bretèches, guardiola (échauguette)

P1050586-copie-1

Parfois, on croise de gros bateaux luxueux qui viennent s'aventurer vers les iles de Finocchiarola...

P1050642.JPG

certains avec des pistes hélicoptère....

P1050676-copie-2.JPG

mais qui doivent certainement nous envier notre ambiance détendue et joviale...

P1050632

Le cadre est idyllique pour enlever tout le stress accumulé dans l'année.

Sylvain et Léa proposent également des sorties pêche en mer, fournissant matériel, appâts et astuces, et même le casse-croute typique aux charcuteries locales accompagné de rosé !!!

Mais pour ceux qui préfèrent se mettre à table et déguster du poisson frais sans rien faire, rendez-vous le jeudi en soirée sur le port, pour une escapade nocturne en direction de Centuri...

P1030554

 

et là, dans ce mignon petit port pittoresque, attablez-vous sans hésiter, on les aura pêché pour vous !!

P1050660

Centuri, joli site au charme fou, havre de quiétude, loin des foules, irrésistible pour les peintres, les romantiques...et les gastronomes aussi.

P1050654.JPG

Centuri.... et dire que je l'ai dans mon salon, au-dessus du canapé depuis des années....sans savoir.... j'ai craqué pour ce tableau, un après-midi, dans une vitrine d'un marchand d'art,  à Chambéry !!! J'ai toujours voulu savoir quel paysage était représenté, mais la vendeuse n'en savait fichtre rien, elle avait ce tableau là, parmi les paysages montagneux et lacs du coin...vision assez insolite...

ABCD0015.JPG

Ma surprise fut grande au détour de la route sinueuse qui mène au Cap Corse, lors de notre visite-client à Mr & Mme Campos, après la  mise en service de leur bateau...

 

Mais d'abord, revenons à la construction de ce navire, le "U SAN PAULU III", qui agrémente le port de Macinaggio et qui, comme vous pouvez le voir,  a beaucoup de succès.

P1030553 CAMPOS

 

Son histoire est riche en souvenirs. L'occasion d'un premier voyage en Chine pour Sylvain et Léa, les heureux propriétaires.Ici, soirée au restaurant Japonais Teppaniaki, à Dalian.

090321-Visite-Tipaniaki-9226A.jpg

Dans ses restaurants, on vous prête ses jolis grands tabliers rouges pour ne pas vous salir, puis c'est la farandole de mets délicieux qui défilent...

090321-Visite-Tipaniaki-9224A.jpg

La cuisine se fait devant vous, sur de grosses plaques chauffantes. Les flammes sont assez impressionnantes. Et le résultat absolument unique et divin.

090321-Visite-Tipaniaki-9229A.jpg

 Voici une photo du bateau prise durant les essais sur la mer de Chine. C'est sûr qu'il est bien plus lumineux en Corse....

2009521155651798

Quelques photos de l'intérieur :  - la timonerie

080800 port napoleon 133

                                                             - les bancs

DSC07485.JPG

Voilà pour ce petit hommage au Cap Corse, à Sylvain et Léa pour leur gentillesse et leur dévouement.

  J'espère vous avoir donné envie d'aller leur rendre visite.

Je vous garantie un excellent accueil et beaucoup de plaisir à bord du U SAN PAULU.

__________________________________

Sylvain et Léa CAMPOS - Promenades en mer U SAN PAULU - Macinaggio-Rogliano - CAP CORSE www.sanpaulu.com

 

 


 

 


P1030565.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article