Série NOS BATEAUX, LES ANNEES APRES.... 2. à Arcachon...

Publié le par Christine FROMONT Directrice

Lors de mon escapade  semaine dernière sur ARCACHON, je suis récupérée en dernière minute à bord de l'INAE,  pour une promenade en mer improvisée que m'offre gentiment Mr ESTRADE. Le bateau est plein, les passagers sont montés à bord depuis la jetée Thiers où se font tous les départs en mer de l'UBA.(Union des Bateliers Arcachonnais qui centralise les excursions maritimes au sein du Bassin.)

ABCD0010.JPG

Il y a une super ambiance dans le bateau. Il s'agit d'un groupe d'heureux retraités en vacances par le biais de l'Association E.P.A.F. (Education et Plein Air Finances) qui applaudissent mon arrivée. Je suis très touchée. 

Mr ESTRADE me présente et explique à tous que le bateau a été fait dans notre chantier naval en Chine, à DALIAN. Pour ceux qui sont sceptiques, j'ouvre alors mon petit ordinateur et montre rapidement une photo de la construction du bateau. On reconnait aisément l'ancien "Etoile de Memani" destiné à l'époque pour MARSEILLAN, et fabriqué en 2006 dans nos ateliers chinois.

Etoile-de-Memani.jpg

 Fusent  alors de toutes parts  quelques petites questions en vrac sur la Chine, sur l'acheminement du bateau, combien de jours de mer pour rapporter le bateau, sur l'aluminium, etc etc....

J'explique que je fais un petit reportage sur les bateaux en service quelques années après leur fabrication et que je fais quelques clichés pour mettre sur mon blog.

Voici quelques photos de ces joyeux retraités qui m'ont autorisé à les publier  :

ABCD0005-copie-1.JPG

Mais évidemment, la Chine n'est pas à l'ordre du jour, le paysage magnifique d'ARCACHON nous captive et nous profitons ensemble de ces instants magiques.

 

Le monsieur que l'on voit au premier plan est d'humeur joviale. A chaque commentaire au micro, il rajoute son humour, et quand Mr ESTRADE explique que c'est incontournable d'aller manger des huitres au CAP FERRET durant le séjour sur le Bassin d'Arcachon,  il précise : "vous en faîtes pas, on en a mangé des huitres, nous, et on ne les a pas mangé au kilo, mais au culot !!"

 

Je m'aperçois que quelques commentaires ont été griffonnés dans mon cahier de notes, que je vous mets en ligne : "un plaisir de faire ce tour de bateaux", "magnifique promenade",  "bravo", "bien agréable" etc...etc...  que du positif !!

 

 

ABCD0006.JPG

Je les remercie mais je n'ai pas grand mérite...

La réussite de cette traversée revient à Mr ESTRADE et à son style décontracté mais très impliqué à faire profiter au mieux ses passagers de cette promenade en mer.

ABCD0004

La timonerie de ce bateau permet de vrais échanges avec les passagers depuis le poste de pilotage et il se crée une vraie complicité le temps de la traversée. Je pense que c'est précisément ce que les touristes recherchent.

ABCD0003

Les paysages sont magnifiques. On alterne entre des petites cabanes de pêcheurs et de magnifiques demeures les pieds dans l'eau.

ABCD0012.JPG

Certaines arborent fièrement un drapeau français et devant les questions des passagers à ce sujet, Mr ESTRADE explique que outre quelques personnalités, il s'agit aussi d'une coutûme très ancienne qui veut dire que le gîte est offert.... mais n'est plus très certain que ça marche toujours si on se présente tous à la porte pour le diner....

ABCD0015-copie-1.JPG

De l'autre côté, le paysage est plus sauvage, on passe tout près de l'île aux oiseaux.... et dans ma tête je fredonne, pour ceux qui connaissent , le tube  de Pascal Obispo.  Je vous invite à regarder ce clip, vous allez tous craquer pour ce lieu.... Cette chanson a été inspirée par ses vacances au Petit Piquey où il est venu se consoler après une déception amoureuse.....  c'est toujours dans les moments de cafard que se font les plus belles chansons....

 

"je suis tombé pour elle,

je n'ai d'yeux que pour elle,

ma maison, ma tour eiffel,

quand mes amours prennent l'eau,

l'île aux oiseaux"

 

Au-dessus des marées,

j'ai de l'amour à perpétuité,

pour Pyla-sur-Mer, Arguin, Ferret,

la pointe aux chevaux de mer, l'été,

Arcachon, Piquey et Fédéliand"...


 

 

ABCD0017-copie-1.JPG

On traverse les jolis villages du Canon, du Piquey etc... Mr ESTRADE explique avant d'arriver à CAP FERRET qu'aucun bâtiment n'a l'autorisation de dépasser de la cîme des arbres afin que le Sémaphore garde sa vue exclusive à 360 °, au grand désespoir des promoteurs immobiliers.... Il donne des idées de visites à faire sur CAP FERRET et notamment d'aller voir le phare qui est un site exceptionnel. On croise quelques pinasses par ci, par là....

ABCD0013.JPG

Puis, fin de la jolie promenade, l'INAE débarque son petit monde,

ABCD0008.JPG

je fais la bise à Mr ESTRADE, je regarde le bateau s'éloigner,

 

puis je saute dans le bateau du retour, l'ISABELLE, pour ARCACHON.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je remercie :

 

Mr ESTRADE pour sa gentillesse de m'avoir embarquée,  en dernière minute.


Les retraités à bord du bateau qui ont fait une ambiance bon enfant autour de moi, et qui m'ont accueilli avec enthousiasme, notamment Marie-Hélène de Fresnay-le-Samson (61), François & Jeannine de Entrammes (53), Evelyne de Flers (61) Marie-Thérèse de Villaines (53), Georgette de Alençon (61) Huguette de Laval (53), Gilbert et son épouse de L'Aigle (61), Rosalie de Laval (53)  François de Sarthe (72) Claude de St Aubin d'Appenai (61), Marcel & Gisèle, etc...etc... et tous ceux que j'oublie.... et Mr Muscat, de Mayenne, qui encadrait le groupe de l'E.P.A.F. Je salue tout le monde qui lira cet article et qui a fait partie de cette balade en mer ce vendredi 15 Octobre 2010 vers 16 h à bord de l'INAE depuis la jetée du Thiers, d'ARCACHON vers CAP FERRET.


et pour finir, je remercie aussi Mr COURTAIGNE pour le retour en bateau-stop à bord du ISABELLE,


ainsi que tous les autres Bateliers avec qui j'ai eu plaisir à discuter, ce Vendredi.

 

~~~~~~~~~~~~~~

 

Les bateliers d'Arcachon sont vraiment formidables !

arcachon

UNION DES BATELIERS ARCACHONNAIS

76 bld de la Plage

33120 ARCACHON

www.uba-bateau-arcachon.com

réservation : contact@uba-bateau-arcachon.com



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patrick 01/11/2010 09:39


bonjour

Absolument merveilleux ce merveilleux voyage un grand merci à une amie de m'avoir fait découvrir ces lieux qui ne me sont pas inconnus
vu que ma famille est originaire de cette belle règion.

amicalement un petit voyageur


Christine FROMONT Directrice 01/11/2010 10:47



Bonjour,


Merci pour ce gentil commentaire, je le laisse en ligne.


J'espère qu'en lisant ce reportage et ses lignes, beaucoup de touristes choisiront Arcachon pour leurs vacances côté Atlantique et iront faire un petit tour en mer de cette façon.


Cordiales salutations,