"Petit tour en Chine" : 1. LA CITE INTERDITE

Publié le par Christine FROMONT Directrice

Bonjour, 

 

Comme vous le savez tous déjà, le Chantier ALUTECH Nautisme a la particularité d'avoir son site de fabrication placé en Chine, à Dalian. Je souhaite, à travers quelques articles et grâce aux photos faites lors de mes voyages, vous faire décourvrir progressivement ce pays et les nombreuses possibilités de visites qui s'offriront à vous. Joindre l'utile à l'agréable durant cette grande aventure de construction navale est une formidable opportunité pour s'enrichir de souvenirs inoubliables.

 

Aujourd'hui, je vous raconte LA CITE INTERDITE. Elle a été lieu de tournage de nombreux films que j'ai adoré, comme le Dernier Empereur (1987) - Epouses et concubines (1991) et enfin, plus récent, La Cité Interdite (2006). Ce site est très bien conservé - c'est un des lieux les plus visités en Chine.

 

Un petit résumé historique : La Cité Interdite, Palais Impérial de Pékin, fut construite entre 1407 et 1420, sous le troisième empereur Ming : Yongle. Sa superficie est de 72 ha, avec 50 ha de cours et de jardins.

 

DSCI0005-copie-2.JPG

 

Nous commençons la visite :

 

L'Architecture a divisé la Cité en deux parties :

 

La Cour extérieure (partie Sud) :

 

C'est là où le Souverain recevait ses Ministres, avec de nombreuses salles, aux noms assez amusants et typiques, comme par exemple, la Salle de l'Harmonie Suprême, la Salle de l'Harmonie Parfaite, la Salle de l'Harmonie Préservée, la Salle de la Gloire Littéraire et la Salle des Prouesses Militaires....

DSCI0006-copie-2.JPGci-dessus : vue de la Cour Extérieur

DSCI0021.JPGci-dessus : vue de la Porte de l'Harmonie Suprême

 

La Cour Intérieure (partie Nord) :  partie privée avec les appartements de la famille Impériale et les concubines ainsi que le Cabinet de Travail de l'Empereur. On y trouve le Palais de la Pureté Céleste, la Salle de l'Union et le Palais de la Tranquilité Terrestre. Le tout est entouré des Six Palais de l'Est et des Six Palais de l'Ouest.

DSCI0029.JPG

ci-dessus : le Palais de la Pureté Céleste.

 

La recherche du détail :

 

Les toits ont été restaurés en couleur au moment des Jeux Olympiques de 2008. Des petites gargouilles en forme de dragons ornent les avant-toits. Il faut savoir que le jaune représente la couleur noble et le rouge symbolise bonheur et joie. L' Empereur était souvent représenté par un dragon, l'Impératrice, quant à elle, était représentée par un Phoenix (oiseau mythique au plumage magnifique, qui avait la particularité d'être immortel en renaissant de ses cendres).

 

 

DSCI0024.JPG

 

La première gargouille est un mandarin assis sur une poule et la dernière, un dragon ailé. Sur la photo, on ne distingue pas très bien mais il y en a 9.

 

La Porte Tian'anmen :

 

Comme tous les touristes, je ne résiste pas à faire le classique cliché-souvenir avec le portrait de Mao en toile de fond. Il parait que ce portrait est là depuis 1976. C'est ici qu'il avait proclamé  "La République Populaire de Chine", un 1er Octobre 1949. Il faut savoir que c'est un des derniers portraits de Mao Zedong a être encore exposé publiquement en Chine.

 

On peut voir sur la photo, de part et d'autre du portrait, deux inscriptions en chinois :

A gauche : "Vive la République Populaire de Chine"  et à droite : "Vive la grande union des Peuples du Monde".

 

DSCI0039

La Porte Tian'anmen est une porte fortifiée qui mène à l'accès de la Cité. On l'appelle aussi Porte de la Paix Céleste.

 

DSCI0041-copie-1

Elle est constituée d'un mur de pierres rouges avec une terrasse pouvant accueillir 20 000 personnes, 63 m de longueur, 27 m de largeur, et est située à 35 m du sol.

DSCI0016.JPG

Le mur comporte 5 passages, dont celui du centre, le plus large, qui était uniquement réservé à l'Empereur.

DSCI0017.JPG

Dans la Cité, cet escalier est impressionnant. C'est un escalier en marbre qui mène à la Salle de l'Harmonie Suprême.

 

La place Tian'anmen :

DSCI0046.JPG

 

Ce sont un peu "les Champs Elysées" de Pékin.... C'est ici que se déroulent les défilés militaires et autres cérémonies officielles que vous pouvez parfois voir sur vos écrans de télévision. Au centre de cette place, on aperçoit l'obélisque de 38 m de haut (Monument aux Héros du Peuple)  et un peu plus sur l'arrière, le Mausolée de Mao Zedong, ainsi qu'un musée historique.

 

 

Voilà pour ce premier article de la série "Petit tour en Chine".

 

Faire fabriquer son bateau dans notre chantier en Chine ne doit pas être vu comme un inconvénient à cause de la distance - non seulement vous aurez un bateau d'une qualité remarquable aux finitions particulièrement bien soignées, (le sujet  de la qualité fera l'objet d'un prochain article) mais  vous aurez , grâce au Chantier ALUTECH Nautisme l'opportunité de séjours extraordinaires et  d'avoir des récits enchanteurs plein la tête !!.

 

J'espère que cette escapade virtuelle vous a plu et vous donnera envie d'en voir bien d'avantage....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article